La voix des entreprises

Le Medef Nord-Pas de Calais représente les entreprises régionales auprès des pouvoirs publics, ainsi qu’auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels ou non, en relation directe ou indirecte avec les entreprises. Le Medef Nord-Pas-de-Calais rassemble l’ensemble des Medef territoriaux et des branches professionnelles adhérentes.

Les six Medef territoriaux :

  • Medef Artois
  • Medef Cambrésis
  • Medef Grand Lille (regroupant les Medef Flandre Audomarois [Flandre-Lys et Audomarois], Douaisis, Lille Metropole)
  • Medef Côte d’Opale
  • Medef Sambre-Avesnois
  • Medef du Valenciennois

Au total, le Medef Nord-Pas-de-Calais regroupe plus de 4000 entreprises régionales :

30 % comptant moins de 10 salariés, 42 % de 10 à 49 salariés, 22 % de 50 à 249 salariés, et 6 % de 250 salariés et plus. Au final, 94 % des entreprises adhérentes sont des PME.

Le Medef Nord-Pas-de-Calais a pour mission essentielle la nomination de mandataires chargés de représenter les entreprises du Nord-Pas-de-Calais au sein de divers organismes régionaux, tels que la sécurité sociale, ou encore les divers organismes de la formation professionnelle. Il agit également en nommant des représentants au sein d’institutions publiques telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) ou encore le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER).

En tant que partenaire social, le Medef Nord-Pas-de-Calais concoure à la vie institutionnelle paritaire et sociale de la région. Dans ce cadre, il apporte sa contribution lorsqu’il est sollicité par les pouvoirs publics sur toutes les thématiques relevant de la formation professionnelle, de la vie des entreprises ou plus largement des problématique économiques régionales et nationales.