Nouvelles de Bruxelles

<div><p>Compétitivité, politique énergétique, industrie, Présidences des commissions du parlement européen, partenariat Europe-Etats-Unis, gaz de schiste, recommandations spécifiques…</p></div>

Pierre Gattaz: la nouvelle Commission doit concentrer tous ces efforts sur la compétitivité

Pierre Gattaz a rencontré son homologue du BDI, Ulrich Grillo, le 9 juillet à Berlin. Depuis un an, une coopération renforcée a permis aux deux organisations d’établir des positions conjointes sur les principaux dossiers européens. MEDEF et le BDI demandent que la nouvelle Commission recentre son organisation et ses priorités pour répondre à l’urgence de la compétitivité des entreprises.

La MEDEF discute de politique énergétique avec la Commission

Les commissions Energie et la commission Europe du MEDEF ont accueilli le directeur général de la DG énergie. Les dossiers majeurs : le cadre-énergie climat 2030 pour lequel une importante décision du Conseil européen est attendue en octobre, la finalisation du marché intérieur de l’énergie prévue pour 2014, ou encore la transition énergétique française.

Manuel Valls veut une Europe de l’industrie

L’Europe sociale était au programme de la conférence sociale des 7-8 juillet, notamment la question de l’harmonisation sociale. Dans son discours de synthèse, le premier ministre a réitéré la demande française d’une initiative européenne de croissance. Il propose : de nouveaux canaux pour orienter l’épargne vers les financements long terme, la possibilité pour la BCE de racheter des prêts aux entreprises et adapter les règlementations. Il réclame aussi un programme d’investissement sur 5 ans sur énergie, numérique, recherche, emplois des jeunes.

Présidences des commissions du parlement européen : budget et pêche pour la France

Les vingt-deux commissions parlementaires sont constituées : le groupe PPE préside 8 commissions, le S&D 6, l’ADLE 3, le CRE 2, les Verts 1, le GUE 1. 5 présidents sont allemands (Affaires Etrangères, Emploi et affaires sociales, Commerce international, Transports, et contrôle budgétaire), 4 polonais (Industrie et recherche, Agriculture, Affaires constitutionnelles, et Sécurité et défense). L’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne ont chacun 3 présidences. Les français président deux commissions : Budgets (Jean Arthuis, UDI), et Pêche (Alain Cadec, UMP). Sur les 110 postes de président ou vice-président : les allemands en détiennent 18, les Polonais 12, les Français 11, les Italiens 9, et les Roumains et les Tchèques 8. Rappel : la Roumanie et la République tchèque ont seulement 32 et 21 députés (96 Allemands, 74 Français, 73 Italiens et Britanniques, 54 Espagnols et 51 Polonais).

Sixième cycle de négociations de l’accord de partenariat Europe-Etats-Unis

Les négociateurs américains et européens se réunissent à Bruxelles du 14 au 18 juillet. Ils examineront plusieurs volets du futur accord : échanges de biens et services, marchés publics, protection de l’environnement et droits du travail, énergie et matières premières, PME. Un échange avec les parties prenantes (entreprises, syndicats, organisations professionnelles, ONG) est prévu.

La Commission lance une plateforme d’information sur le gaz de schiste

Cette plateforme scientifique est destinée à aider les Etats qui veulent exploiter leur potentiel de gaz de schiste. Le but est d’encourager un dialogue sur le développement du gaz de schiste, qui s’appuie davantage sur des preuves et moins sur l’émotion et l’idéologie. La Commission avait publié le 22 janvier 2014, des recommandations non-contraignantes instaurant des principes minimaux d’encadrement des activités d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste dans l’Union.

Le Conseil des ministres des finances adopte les recommandations spécifiques par pays

Les Vingt-huit ministres ont adopté le 8 juillet les recommandations concernant les plans budgétaires et les programmes de réformes pour chaque pays. Celles-ci engagent la France à agir pour réduire le cout du travail, assouplir le marché du travail, réduire ses dépenses publiques.