Les entreprises françaises, acteurs engagés du développement durable pour une économie verte

« Depuis le Sommet de Rio en 1992, le contexte international a fortement évolué. Les entreprises ont pris conscience du rôle majeur qu’elles ont à jouer pour accompagner la transition vers un développement plus durable, notamment grâce aux services et aux solutions qu’elles sont en mesure de proposer.

Elles contribuent à construire une économie plus efficace (fondée sur une utilisation rationnelle et durable des ressources), plus compétitive (avec des règles harmonisées) et plus équitable (qui permette le développement et l’épanouissement de tous dans les meilleures conditions). Les approches intégrées doivent être encouragées par des moyens adaptés.

Conscient des enjeux des négociations internationales sur le développement durable pour les entreprises, et du rôle moteur qu’elles jouent pour assurer l’émergence d’une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté et du développement durable, le MEDEF s’est engagé pour que Rio+20 soit un succès, c’est-à-dire que cette conférence:

  • définisse des objectifs clairs, partagés, pertinents ;
  • mette en place les lignes d’une régulation internationale équitable et transparente ;
  • encourage tous les acteurs et notamment les entreprises à déployer l’innovation nécessaire pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux. »

Pour en savoir plus :

>> Télécharger la fiche « Les entreprises françaises, acteurs engagés du développement durable pour une économie verte » au format PDF