Exiger la « PME Attitude » : deux études étayent les propositions du Medef

Avec 600.000 emplois créés ce sont les TPE et les PME qui sont à l’origine de la quasi-totalité des nouveaux emplois salariés de ces dix dernières années. Ce constat dressé par KPMG à l’occasion de « Planète PME » confirme l’orientation économique préconisée par le Medef.

Laurence Parisot, Présidente du Medef, déclare : « La création d’emploi dépend de la PME Attitude. Il faut l’exiger à chaque instant. C’est une des raisons qui explique notre demande de cadrage économique de la conférence sociale de juillet ».

De plus, une enquête Oséo révèle qu’en 2005, 70 % des dirigeants de PME déclaraient avoir réalisé un investissement, contre 49 % en 2009 et 55 % en 2011.  Le Medef rappelle que le taux de marge moyen des entreprises françaises en 2011 a été de 28,6 %. Il était de 30,2 % en 2010, alors qu’en Allemagne le taux de marge reste sur ces deux années aux alentours de 40 %.

Pour Etienne Bernard, Président du comité TPE, PME, ETI du Medef, « le taux de marge des TPE et PME, c’est la clef de l’investissement, c’est la clef de l’innovation, c’est la clef des embauches et de la création d’emplois. La politique économique doit impérativement viser à restaurer le taux de marge des entreprises et leur compétitivité ».