Defi Raconte moi l’entreprise !

Le 23 mars 2012 dans le cadre de la semaine de l’industrie, plus de 350 lycéens, enseignants et chefs d’entreprise se sont retrouvés à l’Université de Valenciennes pour découvrir les lauréats 2012 du défi « raconte-moi l’entreprise ».

Les participants ont pu apprécier sur grand écran, les 13 vidéos réalisées par les lycéens inscrits dans le projet depuis novembre dernier. Lancé par le Rectorat de l’Académie de Lille en partenariat avec le MEDEF Nord-Pas-de-Calais, le défi consistait pour les lycéens à réaliser en 4 mois une vidéo de 3 minutes sur une entreprise de leur territoire et de la promouvoir via les réseaux sociaux grâce au site lyceen-reporter.com
Pour cette sélection 2012, en complément des prix attribués par le jury dans les deux précédentes éditions, un nouveau prix a été créé, il s’agit du prix coup de cœur des internautes. Les films mis en ligne ont en effet été soumis aux votes des internautes pendant 3 semaines. Pour les deux premières équipes du podium, les résultats étaient serrés, c’est finalement le lycée Eugène Woillez de Montreuil pour sa vidéo sur l’entreprise EUROVANILLE qui a remporté le coup de cœur des internautes avec 5 voix d’avance (résultats arrêtés par le serveur du site le 22 mars à 23 h 59 et 59 secondes). Ce prix a été remis par Philippe Julie, délégué général de l’ARIA Nord-Pas-de-Calais.
Le jury mobilisé ce jour-là était composé de Joséphine Ségard, PDG de l’entreprise industrielle SMIN situé à Escaudoeuvres, de Jean-Philippe Grédigui, réalisateur et de Ludovic Duponchelle, Directeur du CIO de Saint-Amand-les-Eaux.
Pour les trois prix du jury, les lauréats 2012 sont :
• Le prix du « respect du sujet » attribué au Lycée du Hainaut de Valenciennes pour son film sur l’entreprise PSA, a été remis par Jean-Marie Gros, vice-président de l’UIMM Valenciennes.
• Le prix de la « créativité » attribué au Lycée Paul Duez de Cambrai pour son film sur l’entreprise MECAJET, a été remis par Myriam Maserak, DAFPIC au Rectorat de Lille.
• Le Grand Prix du Jury attribué au Lycée Carnot de Bruay-la-Buissière pour son film sur l’entreprise EURADIF, a été remis par Jean-Pierre Guillon, président du MEDEF Nord-Pas-de-Calais.

Retrouvez le défi en images sur www.lyceen-reporter.com
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous inscrire au défi 2013 ?
Fin des inscriptions 30 septembre 2012
Contact :
Fleur BATAILLIE – Chef de Projet MEDEF Nord-Pas-de-Calais
fbataillie@medef-npc.org