250 enseignants du secondaire sont immergés en entreprise chaque année

Depuis 7 ans, le MEDEF Nord-Pas-de-Calais et l’Académie de Lille proposent  une formation destinée aux enseignants leur permettant d’appréhender l’entreprise de l’intérieur. Dans ce programme de 4 jours, chaque enseignant participant vit deux jours d’immersion en entreprise. Ces deux jours révèlent à chaque fois et pour chaque participant la conviction que l’école et l’entreprise doivent multiplier ces rencontres. La méconnaissance mutuelle, le manque de recul sur les réalités des uns et des autres et les idées reçues persistent de part et d’autre. Se rencontrer, échanger, faire le point s’avèrent plus que nécessaires, notamment pour préparer les jeunes, qui pour la majorité d’entre eux se tourneront vers l’entreprise à l’issue de leur scolarité.

99 % des participants sont enthousiastes à la fin de cette expérience. Ils ont découvert pour la plupart une réalité qu’ils ignoraient. Les mêmes étonnements reviennent pour chacune des sessions que nous organisons sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais (10 sessions par an soit 250 enseignants et 200 entreprises concernés).

Le 12 avril dernier, les enseignants des bassins d’Arras, Béthune et Lens se sont retrouvés pour la dernière journée du programme. Certains dirigeants d’entreprise, qui les avaient accueillis chez eux plusieurs jours, les ont rejoints toute une matinée au lycée Salvador Allende de Béthune. Ensemble, enseignants et dirigeants d’entreprise, ont participé aux ateliers de restitution collective et ont réfléchi sur la façon dont ils devaient continuer à échanger.

Souvent les mêmes étonnements reviennent de la part des enseignants sur ce qu’ils ont découvert en entreprise. L’accueil enthousiaste de la direction mais aussi de l’ensemble des collaborateurs les ont surpris, l’esprit d’équipe, le travail en groupe projet, les parcours diversifiés des collaborateurs, l’importance du savoir-être, du français, des langues étrangères, des capacités d’adaptation.  Ils sont également frappés par l’importance de la formation tout au long de la vie, par l’épanouissement de certaines personnes sur des postes qui a priori ne sont pas de leur point de vue valorisants, que certaines contraintes peuvent être pour d’autres des choix. Certains, grâce à cette immersion, vivent en direct les réalités d’une entreprise : un client mécontent, un problème sur une chaîne de fabrication, et toute une équipe qui se fédère autour du problème à résoudre.

C’est vrai qu’à l’issue de cette expérience, il est également nécessaire de proposer aux enseignants des projets sur lesquels ils vont pouvoir s’appuyer pour pérenniser une démarche avec l’entreprise, et notamment avec leurs élèves. C’est pourquoi, nous leur présentons tous les outils qu’ils peuvent utiliser en classe : les mini-entreprises, le défi vidéo « raconte-moi l’entreprise », la semaine école-entreprise, la semaine de l’industrie, etc …

Nous avons besoin des entreprises pour continuer à développer ces programmes. Nous avons besoin de vous.

Vous aussi, accueillez des enseignants dans votre entreprise.

 

Pour accueillir un enseignant dans votre entreprise, contactez :

Fleur BATAILLIE – Chef de Projet au MEDEF Nord-Pas-de-Calais

fbataillie@medef-npc.org   / Tel : 03 20 21 95 32 

 

 

Appel à candidatures :

Le MEDEF Nord-Pas-de-Calais développe ce programme en partenariat avec l’Académie de Lille, grâce au soutien du fond social européen.

Avant toute immersion en entreprise, les enseignants inscrits dans le programme participent à une journée commune de formation.

Pour animer cette journée, chaque année, nous recherchons des entrepreneurs qui grâce à leurs parcours, leurs expériences, leurs capacités à développer des outils pédagogiques innovants peuvent proposer une demi-journée ou une journée de programme sur l’entreprise, son environnement, son fonctionnement. Le but étant de faire découvrir aux enseignants un monde concret, vivant et libéré des concepts compliqués et des idées reçues.

Vous êtes un entrepreneur, vous êtes convaincu qu’il est important de militer et de prendre de votre temps pour mieux faire connaître le monde de l’entreprise. 

Vous souhaitez développer la culture entrepreneuriale notamment auprès des enseignants et des élèves :

 

Transmettez-nous votre candidature

A l’attention de Fleur BATAILLIE

Chef de Projet au MEDEF Nord-Pas-de-Calais

96, rue nationale

59042 LILLE CEDEX